Un ouvrage synthétique et richement illustré qui permet de découvrir les plus grands courants artistiques qui ont marqué l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. Il met en avant le fait que tous les mouvements artistiques ont en commun l'engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l'homme toujours plus neuve.
L'article met en avant le contenu de l'ouvrage, qui permet d'apprendre à reconnaître les principales caractéristiques des différents courants artistiques, leurs sources d'inspiration, leurs influences sur les mouvements artistiques ultérieurs, ainsi que les oppositions et les réactions entre les différents courants. Par exemple, il est expliqué comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, comment l'abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s'est opposé à l'idéal classique de la perfection anatomique de l'homme.
L'article souligne également la diversité de l'art, avec ses multiples facettes intellectuelles, sensorielles, pragmatiques, scientifiques, oniriques ou réalistes. Il met en avant le caractère changeant de l'art au fil du temps, évoluant avec les époques, les influences culturelles et les mouvements sociaux.